Le Tableau de bord des mobilités durables en quelques mots

Le Tableau de bord des Mobilités Durables est un outil au service des territoires afin de faciliter la décision en matière de politiques publiques pour la mobilité durable en fournissant un accès simple et rapide à des indicateurs territorialisés de mobilité, en cohérence avec les objectifs locaux de transition écologique.

Par exemple, ces indicateurs permettent de connaître les pratiques de déplacement sur le territoire (parts modales, composition du parc de véhicules…), le bouquet de service de mobilité sur le territoire (aménagements de pistes cyclables, couverture du réseau de transports en commun…).

Quels sont les objectifs du Tableau de bord ?

Quel est le périmètre couvert par le Tableau de bord ?

Le Tableau de bord des mobilités durables couvre la mobilité des personnes hors longue distance (mobilité dite “du quotidien”).

Il ne couvre pas le transport de marchandises.

Les indicateurs sont calculés pour l’ensemble des territoires de France (DROM inclus lorsque la donnée est disponible), du niveau national au niveau communal pour la plupart.

A qui s’adresse le Tableau de bord ?

Le tableau de bord des mobilités durables s’adresse principalement aux services de l’Etat et aux collectivités territoriales en charge des politiques de mobilité, en particulier les autorités organisatrices de la mobilité (AOM), afin de les accompagner dans le développement des mobilités durables et des dynamiques de partage et de réflexion au niveau local.

Il s’adresse plus largement à tous les acteurs de la mobilité qui contribuent à une mobilité plus durable : agences d’urbanisme et de mobilité, opérateurs de transport, usagers…

Qui développe cet outil ?

Le Tableau de bord des mobilités durables est un outil porté par les Ministères de l’Aménagement du Territoire et de la Transition écologique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la « Mission Connaissance des territoires pour la transition écologique », une initiative coordonnée par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et le Secrétariat Général (SG) du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Cette Mission Connaissance est pilotée au sein de l’ECOLAB, le laboratoire d’innovation du CGDD, avec la création de pôles nationaux thématiques qui développent une palette d’outils et de services numériques d’aide à la prise de décision destinée aux agents de l’État et des collectivités territoriales.

Au sein de cette Mission Connaissance, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France (DRIEAT) porte le pôle national Connaissance “Mobilité durable” en collaboration avec la Direction Générale des Infrastructures des Transports et des Mobilités (DGITM). Le pôle national Connaissance “Mobilité durable” a pour mission de développer des outils d’aide à la décision au service des territoires, au travers du tableau de bord des mobilités durables, pour les accompagner dans le développement des mobilités durables et des dynamiques de partage et de réflexion au niveau local.

Le Tableau de bord des mobilités durables a vocation à évoluer et à être enrichi progressivement avec de nouveaux indicateurs et de nouvelles fonctionnalités.

Pour contacter l’équipe projet du pôle national Connaissance Mobilité durable : pole-mobilite-durable.scdd.drieat-if@developpement-durable.gouv.fr