Ressources
France Mobilités
Site internet “France Mobilités”
France Mobilités est une démarche collaborative pour favoriser le développement et la diffusion de solutions innovantes de mobilité dans les territoires. La démarche France Mobilités s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement. France Mobilités est ouverte à tous les acteurs de la mobilité : collectivités locales, entreprises de transport, start-up, associations, incubateurs, fonds d’investissements, organismes de formation…
Transport.data.gouv.fr : le point d’accès national aux données de transport
Transport.data.gouv.fr est le Point d’Accès National (PAN) aux données transport en France. Destinée à la fois aux producteurs de données (collectivités territoriales, entreprises de transport…) et aux réutilisateurs de données (développeurs, applications de calcul d’itinéraires, services d’information voyageur), la plateforme transport.data.gouv.fr vise à faciliter l’accès à l’information voyageur pour l’ensemble des modes de transport disponibles grâce à l’ouverture des données, et ainsi favoriser des modes de déplacements durables. Transport.data.gouv.fr est une extension thématique de la plateforme des données publiques data.gouv.fr qui recense les données de transport publiées sur data.gouv.fr respectant des formats et/ou schémas spécifiques afin d’assurer une harmonisation des données et d’en faciliter la réutilisation.
Observatoire des politiques locales de mobilité
Observatoire des politiques locales de mobilité
Le Cerema et la DGITM en partenariat avec le GART et Intercommunalités de France ont mis en ligne sur le site France mobilités un observatoire des politiques locales de mobilité. Cette initiative a pour objectif de diffuser une connaissance libre et facilement accessible à tous, relative aux enjeux d’organisation des mobilités sur les territoires. L’observatoire vise à appuyer la mise en place et l’évaluation des politiques publiques de mobilité, tant au niveau national que local.
Observatoire national du covoiturage quotidien
Observatoire national du covoiturage quotidien
L’Observatoire national du covoiturage quotidien est le site de référence pour suivre l’évolution des pratiques du covoiturage courte distance. Cet service numérique vise à suivre l’évolution des pratiques de covoiturage courte-distance en France et à évaluer l’impact des mesures mises en œuvre par l’Etat, les collectivités et les entreprises afin d’adapter de façon agile leurs politiques en faveur du covoiturage. Ce service est co-construit et alimenté par un comité d’experts constitué des services du ministère des Transports, du Cerema, de l’Ademe et du GART.
Bilan annuel des transports, SDES
Chiffres clés des transports - Édition 2024
Chaque année, le service des données et études statistiques (SDES) du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires publie un bilan annuel des transports qui rassemble les données récentes utiles à la connaissance des transports : activité, dépenses, emploi, infrastructures, externalités, etc.
Aides-territoires : le guichet unique des aides
Aides-territoires est le guichet unique des aides qui facilite la recherche d’aides des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs) en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d’ingénierie auxquels ils peuvent prétendre. Lancée en janvier 2018 au sein de la Fabrique numérique, l’incubateur du Ministère de la Transition Ecologique et du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, France Mobilités s’est associée à la démarche en 2020 afin que toutes les ressources financières pour les projets de mobilité soient accessibles sur Aides-territoires.
Le plan d’actions de la planification écologique, France Nation Verte
Page de présentation du plan d’actions de la planification écologique, France Nation Verte
Baromètre de la planification écologique
France Nation verte est le plan d’actions de la planification écologique lancé par le Gouvernement en octobre 2022. Coordonné par le Secrétariat général de la planification écologique (SGPE) sous le pilotage du Premièr ministre, ce plan se structure autour de 6 thématiques (Mieux se déplacer, Mieux se loger, Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes, Mieux consommer, Mieux se nourrir, Mieux produire) déclinées en 22 chantiers d’actions. Afin de suivre l’évolution de ces chantiers, le SGPE a mis en place en 2024 le baromètre de la planification écologique qui présente 167 indicateurs nationaux de la palnification écologique répartis entre 9 volets (Transverse, Transports, Bâtiments, Energie, Industrie, Agriculture-alimentation, Eau, Ecosystèmes, Economie circulaire).
La planification écologique à l’échelle des territoires : les COP régionales
Page de présentation des COP régionales
Après un travail à l’échelle nationale piloté par le Secrétariat général à la planification écologique, une dmérche de territorialisation de la planification écologique a été initiée depuis novembre 2023 avec le lancement d’une série de Conférences des Parties, les COP régionales. Chaque COP mobilise, sous la co-animation du Préfet de région et du Président du conseil régional, tous les exécutifs de la région afin d’engager une discussion à l’échelle du territoire et construire un plan d’actions cohérent et partagé.
Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC)
Page de présentation de la SNBC
Page de présentation des indicateurs de suivi de la SNBC
Site internet de suivi des indicateurs SNBC
Introduite par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Adoptée en 2015 et révisée en 2018-2019 (SNBC2), elle donne des orientations pour mettre en œuvre la transition vers une économie bas-carbone dans tous les secteurs d’activités (bâtiment, agriculture, industrie, production d’énergie) dont les transports. Le suivi de la SNBC repose sur un ensemble de 160 indicateurs nationaux régulièrement actualisés et déclinés selon plusieurs catégories disponibles sur un site dédié : indicateurs de résultats, indicateurs de contexte (socio-économique, climatique, environnemental, technologique), indicateurs pilotes relatifs à la mise en œuvre de chaque orientation transversale et sectorielle, indicateurs environnementaux complémentaires.
Politiques prioritaires du Gouvernement - Planifier et accélérer la transition écologique
Page de présentation des politiques prioritaires de transition écologique
Le Gouvernement a fixé un programme d’actions des politiques prioritaires autour de quatre axes dont “Planifier et accélérer la transition écologique”. Cet axe est composé de neuf chantiers dont trois visent à réduire les émission du secteur des transports : permettre à tous les Français de faire du vélo, encourager le passage à la voiture électrique, améliorer la qualité de l’air grâce aux Zones à faibles émissions. Des indicateurs de suivi permettent de rendre compte de l’avancement de ces chantiers prioritaires au niveau national et dans les territoires (échelles régionale et départementale) et les données sont disponibles sur le site data.gouv.fr. Ce baromètre des résultats de l’action publique fait l’objet de mises à jour régulières.